importance de l'hébergemen web

6 choses que vous devez savoir avant de choisir un hébergeur

La conception et le développement de sites web sont de plus en plus faciles et accessibles grâce à une gamme croissante d’outils de développement web et à une demande croissante de présence en ligne des entreprises et des organisations.

Mais trouver le bon endroit pour héberger son site web peut être une tâche ardue, d’autant plus qu’il existe un certain nombre de services réputés, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous risquez de payer trop cher pour des services dont vous n’avez pas besoin ou de passer à côté d’éléments essentiels pour votre entreprise.

Voici 5 questions qui vous aideront à évaluer les services des plateformes d’hébergement web et à trouver celui qui répond à vos besoins.

Quels sont les systèmes de gestion de contenu pris en charge ?

L’une des choses essentielles que vous devez savoir avant de vous engager avec un hébergeur web est le système de gestion de contenu (CMS) qu’il prend en charge. En fonction de votre objectif et des ressources disponibles, vous pouvez créer un site web WordPress, Joomla ou Drupal. Mais vos besoins pourraient changer à l’avenir et vous devrez passer à un autre CMS.

Un élément important de tout service d’hébergement est le soutien à la migration. Ce service permet-il de transférer votre site web depuis un autre service ? Peut-il vous aider à passer d’un CMS à un autre ?

Quels sont les plans disponibles ?

Tous les sites web n’ont pas les mêmes besoins en ressources. Certains pourraient finir par attirer des millions de visiteurs chaque mois, tandis que d’autres se spécialiseront davantage dans leur domaine et auront moins de trafic. Certaines organisations peuvent avoir besoin de serveurs dédiés en raison de leurs besoins réglementaires, tandis que d’autres peuvent se contenter de partager des ressources avec d’autres sites web pour réduire les coûts.

Il est tout aussi important d’avoir une équipe de soutien qui peut vous guider vers le meilleur plan tarifaire qui répond à vos besoins, et non le plus cher.

Quel degré de personnalisation obtenez-vous ?

La granularité de l’accès que vous obtenez à la configuration du site web et du serveur peut être cruciale lors du choix d’un service d’hébergement. Certaines entreprises ne fournissent qu’une administration de base au niveau du site, comme l’accès wp-admin aux sites web WordPress. Bien que cela puisse convenir à des cas d’utilisation très basiques, cela devient une limitation lorsque vous souhaitez étendre les capacités de votre site web en fonction des besoins de votre organisation.

Qu’est-ce que l’accord sur le temps de fonctionnement ?

Si vous décidez de faire de votre site web le principal support de votre entreprise, le temps de fonctionnement sera un facteur important dans le choix d’une plateforme d’hébergement.

À première vue, une garantie de temps de fonctionnement de 99,9 % peut ne pas sembler être une grande amélioration. Mais en réalité, cela signifie que le temps d’indisponibilité est réduit au dixième, ce qui peut faire une grande différence pour un site web à fort trafic.

Serez-vous bien protégé ?

Aucun plan d’hébergement web ne serait complet sans une mesure de défense contre les cyber-menaces courantes. Pour être clair, au bout du compte, vous êtes responsable de la sécurité de vos biens numériques. Et si vous vous faites pirater, les dommages causés à vos biens numériques, à vos clients, à votre réputation pourraient ne pas pouvoir être récupérés par un remboursement financier.

Cela dit, il est bon de savoir quel type d’aide vous obtenez de votre service d’hébergement.

Quel est le niveau d’assistance offert ?

Aucun site web n’est le fait d’une seule personne. Aussi, quel que soit votre niveau de compétence, vous aurez besoin de l’aide de votre hébergeur à un moment donné. La question est de savoir dans quelle mesure ils sont prêts à vous aider.

La réactivité est également importante. À quelle vitesse l’équipe d’assistance de l’hébergeur répond-elle aux demandes des clients ? Dans quelle mesure le personnel est-il qualifié pour répondre aux questions techniques ? Quel niveau d’assistance fournissent-ils (configuration des serveurs, personnalisation au niveau du site, assistance au codage, etc.)