website should be acccessible

Voici comment rendre votre site web plus accessible

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la création d’un site web, et l’accessibilité est un facteur qui peut parfois être négligé. Un site web accessible est un site optimisé pour toutes les personnes, y compris celles qui ont une déficience visuelle ou auditive, des difficultés motrices ou des troubles d’apprentissage.

Avoir un site web accessible n’est pas seulement une responsabilité contre la discrimination, c’est aussi une obligation légale dans plusieurs pays, et vous vous exposez à des poursuites judiciaires si vous ne respectez pas les directives.

En outre, du point de vue du marketing commercial, les caractéristiques de conception et de fonctionnalité font que les sites web accessibles sont plus performants et mieux classés dans les listes des moteurs de recherche. Votre site web a donc plus de chances d’attirer l’attention d’un public potentiel plus large lorsqu’il est accessible à tous.

Comprendre les enjeux

Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes dans le monde – soit 15 % de la population mondiale – vivent avec une forme de handicap, et 40 % des personnes handicapées ne reçoivent pas l’assistance dont elles ont besoin pour les activités quotidiennes de base. Des facteurs tels que l’augmentation des maladies chroniques et le vieillissement de la population entraînent une augmentation des taux de handicap dans le monde entier.

La majorité des sites web et des applications mobiles ne répondent pas aux normes d’accessibilité de base, en raison de textes illisibles, de contrastes de couleurs défavorables ou d’une mauvaise navigation. Cela nuit non seulement aux utilisateurs mais aussi aux propriétaires de sites web ; si un site web n’est pas accessible, 71 % des personnes handicapées le quitteront immédiatement.

En décembre 2008, les lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) ont été publiées, détaillant une liste de critères auxquels tous les sites web du secteur public doivent répondre.

Les directives ont été révisées à plusieurs reprises et la publication du WCAG 2.2 est maintenant prévue pour 2021. Comme le montre cette carte, de nombreux pays importants dans le monde ont mis en œuvre les normes WCAG :

Effectuer des changements

Lorsque vous effectuez des modifications sur un site web existant, vous devez tenir compte du temps et du coût nécessaires pour le rendre plus accessible. Toutefois, pour les nouveaux propriétaires de sites web, le fait de commencer du bon pied vous évitera de devoir modifier les choses par la suite et réduira le risque de se retrouver confronté à des poursuites judiciaires.

Pour respecter les directives, votre site web ou votre application mobile doit être “perceptible, utilisable, compréhensible et robuste”. Voici quelques conseils pour rendre votre site web accessible :

Perceptible

Présenter l’interface utilisateur et toutes les informations textuelles et visuelles de manière à ce que le public puisse les percevoir facilement. Améliorer la distinction pour les utilisateurs malvoyants en offrant des options de contraste plus élevé, une fonctionnalité de zoom accrue, des options d’espacement de texte variées et la possibilité de se concentrer sur le contenu lorsqu’on le survole.
Assurer l’adaptabilité aux différentes orientations et tailles d’écran, c’est-à-dire aux appareils mobiles et aux ipads ainsi qu’aux ordinateurs.

Fournir des alternatives textuelles aux informations visuelles et permettre des sous-titres pour les contenus audio.

Compréhensible

Veiller à ce que le fonctionnement et les informations sur le site web soient facilement compréhensibles, tant par les utilisateurs que par les technologies d’assistance.

Mettre en place la navigation du site web de manière à ce qu’elle soit facilement prévisible et cohérente.
Intégrer une aide à la saisie pour aider à corriger les erreurs des utilisateurs en identifiant et en relayant les erreurs, ainsi qu’en suggérant des solutions.

Exploitable

Créer un site web dont les éléments de navigation et d’interface utilisateur sont simples à utiliser et laissent à l’utilisateur suffisamment de temps pour digérer le contenu.

Permettre la compatibilité de la navigation au clavier en incluant des raccourcis clavier, et la possibilité d’accéder au clavier par la saisie vocale et les technologies d’assistance.
Concevoir un contenu qui peut être présenté différemment grâce à des technologies d’assistance sans perdre d’informations.

Fiable

Le site web doit être suffisamment robuste pour prendre en charge les technologies d’assistance, et être adaptable aux progrès technologiques et aux différents agents utilisateurs.

Mettez en œuvre les balises ARIA (Accessible Rich Internet Applications), qui améliorent la compatibilité des lecteurs d’écran en ajoutant des informations supplémentaires aux éléments de votre site web.

Permettre des ajustements à l’interface utilisateur, avec des composants et des valeurs qui peuvent être définis par l’utilisateur.

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux leviers à l’aide desquels il est possible de rendre son site internet plus accessible en 2020 !

Leave a Comment