choisir un hébergeur web

Les points importants quand on choisit un hébergeur web

Pour réussir à long terme, une entreprise doit choisir le meilleur service d’hébergement Web en fonction de sa situation particulière. Il existe de nombreux critères à prendre en compte lors du choix d’un service d’hébergement Web ; certains sont évidents et mesurables (par exemple, le coût et le temps de fonctionnement garanti), tandis que d’autres critères (par exemple, le support client) sont plus subtils et subjectifs.

Cet aide-mémoire explique ce qu’est l’hébergement Web, pourquoi il peut être utile à votre entreprise et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre partenaire d’hébergement Web.

Les fonctions avancées telles que la prise en charge des scripts, l’infrastructure de traitement des paniers d’achat et le temps de fonctionnement garanti varient en fonction de la société d’hébergement Web. Ces fonctions supplémentaires et avancées sont ce qui distingue un service d’hébergement web d’un autre et seront les facteurs qui détermineront quel service est adapté aux besoins de votre entreprise.

Les serveurs fournis par les services d’hébergement Web sont généralement classés dans l’une de ces quatre catégories.

Partagé : Probablement l’option la plus courante pour les petites entreprises ayant des niveaux de trafic minimes, l’hébergement partagé signifie que plus d’un site Web est stocké sur un seul serveur ou une seule pièce de matériel. Les serveurs partagés sont souvent l’option la moins chère, ce qui les rend attrayants pour les startups et autres petites entreprises.

Dédié : Lorsqu’un seul serveur accueille un seul site web, il s’agit d’un serveur dédié. Cette configuration permet de concentrer la puissance informatique de ce serveur sur le seul site web qu’il héberge. Le serveur dédié est généralement plus cher qu’un serveur mutualisé, mais ce coût supplémentaire peut en valoir la peine pour les entreprises dont les performances du site web sont primordiales pour leur réussite.

bergement en nuage cloud : Semblable au serveur partagé, le serveur privé virtuel (VPS) permet d’héberger de nombreux sites Web sur un seul système de serveur basé sur le cloud. Un VPS est essentiellement la version en nuage d’un serveur partagé ; toutefois, en raison de l’évolutivité, de la flexibilité et de la redondance du cloud computing, le VPS peut offrir davantage de fonctionnalités. Un VPS est souvent un bon choix pour les entreprises dont les besoins en termes de calcul et de fonctionnalités fluctuent dans le temps.

WordPress : Physiquement parlant, un serveur WordPress géré peut être hébergé par n’importe laquelle des trois configurations mentionnées précédemment ; la différence est qu’un serveur WordPress est spécifiquement conçu et optimisé pour servir les pages WordPress, qui sont souvent utilisées par les blogueurs, les journalistes et autres créateurs de contenu.

Le type de serveur d’hébergement Web que votre entreprise choisira en fin de compte dépendra de vos exigences en matière de services. Une évaluation approfondie des besoins de votre entreprise en ce qui concerne votre site Web doit être effectuée avant de commencer à envisager un service d’hébergement Web. En outre, il convient de réfléchir aux besoins futurs et à la possibilité pour le service d’hébergement choisi d’être souple et flexible.

Pourquoi est-il important de choisir le meilleur hébergeur web possible ?

L’un des meilleurs moyens d’atteindre les milliards de clients potentiels qui naviguent sur le web est d’avoir un site web, et le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour une petite entreprise d’obtenir un site web est de passer par un service d’hébergement.

Une enquête menée début 2018 par Clutch auprès de 351 propriétaires de petites entreprises, a montré que 64 % des personnes interrogées disposent actuellement d’un site web. Fait important, sur le tiers environ des répondants qui n’ont pas actuellement de site web, quelque 58 % prévoient d’en avoir un d’ici la fin de 2018. L’enquête a également révélé que 26 % des petites entreprises interrogées ont payé moins de 500 dollars pour créer et héberger leur site web.

À l’ère du numérique, le site web est devenu le visage public de nombreuses organisations ; c’est souvent la façon dont une entreprise établit le premier contact officiel avec un client potentiel et il est donc extrêmement important pour l’acquisition et la fidélisation des clients. Si votre petite entreprise ne dispose pas d’un site web, elle est fortement désavantagée par rapport à la concurrence. Dans le monde moderne, un site web est une procédure de fonctionnement standard de base.

En passant un contrat avec un service d’hébergement Web, les petites entreprises peuvent établir une présence numérique de portée internationale sans avoir à acheter du matériel, à installer un système d’exploitation, à déployer le logiciel de serveur Web approprié, à écrire le code HTML, JavaScript, PHP, etc. nécessaire à la création d’un site Web fonctionnel, ou à embaucher du personnel informatique pour maintenir et sécuriser tout cela au fil du temps. Grâce à un service d’hébergement Web, une petite entreprise peut se concentrer sur l’aspect de son site Web et sur les informations qu’elle souhaite transmettre. Toute la maintenance de l’infrastructure et le dépannage peuvent être confiés à des professionnels. Retrouvez notre sélection des meilleurs hébergeurs web du moment !