critères de selection hébergeur web

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur web ?

Lors du choix d’un fournisseur de services d’hébergement Web, il y a plus d’une douzaine de fonctionnalités à prendre en compte. Au-delà du fait de vérifier si un fournisseur offre une fonctionnalité, les entreprises doivent également tenir compte de la qualité et de la réputation du service.

Au-delà même de cela, choisir un fournisseur de services d’hébergement web pour votre entreprise revient essentiellement à choisir un nouveau partenaire commercial. Le choix d’un hébergeur web est un engagement à long terme et ne devrait jamais être fait sans une recherche sérieuse et complète.

Coût

Le coût est probablement le détail le plus évident et le moins important à prendre en compte. La plupart des services d’hébergement Web proposent leurs services de base à un prix raisonnable. En moyenne, le prix de l’abonnement aux services d’hébergement Web de base peut être acheté pour moins de 10 $ par mois – y compris l’achat d’un nom de domaine.

Veillez à lire les petits caractères de votre contrat, car de nombreux services proposent des tarifs promotionnels bas pendant la première ou les deux premières années, puis augmentent le prix à des niveaux “standard” une fois la période de promotion terminée.

Il va de soi que les services supplémentaires au-delà des niveaux de base augmenteront le coût global du service et varieront, de sorte que les entreprises qui ont besoin de fonctions avancées voudront tout mettre par écrit, très probablement sous la forme d’un accord de niveau de service (SLA).

Performances

Selon Hosting.com, les sites Web à chargement lent coûtent au marché américain du commerce électronique plus de 500 milliards de dollars par an. Les clients ont une tolérance très faible à l’égard des sites Web à chargement lent, de sorte que la capacité de performance d’un hébergeur est un élément crucial à prendre en compte dans le processus de décision.

Lorsque vous comparez les performances de différents services d’hébergement Web, notez le matériel utilisé par le fournisseur. Vous devrez également tenir compte du type de serveur que vous souhaitez utiliser pour votre site Web : Partagé, dédié ou basé sur le cloud. Votre choix déterminera les performances que vous pouvez attendre de votre hébergeur.

Évolutivité

Au-delà de la rapidité des performances, certaines entreprises ont besoin d’un service d’hébergement Web capable de faire évoluer les performances en un instant lorsque cela est nécessaire et de les réduire lorsque la demande diminue. Un détaillant, par exemple, peut avoir une saison au cours de laquelle des milliers de commandes arrivent en quelques semaines. Le service d’hébergement doit être capable d’augmenter et de diminuer ses performances si nécessaire. Il s’agit d’une fonctionnalité avancée que tous les services d’hébergement Web ne peuvent pas fournir.

Article lié : Retrouvez nos hébergeurs du moment favoris www.blendconference.com/les-meilleures-societes-dhebergement-web-en-france/

Temps de fonctionnement

Une fois que vous avez créé votre site Web, vous aimeriez qu’il soit opérationnel et accessible 100 % du temps, mais aucun service d’hébergement Web ne peut garantir la perfection. C’est pourquoi la plupart des fournisseurs s’engagent à assurer un temps de fonctionnement de 99,9 %. Si votre entreprise est prête à dépenser un peu plus pour des garanties de temps de fonctionnement supplémentaires, vous pourrez peut-être négocier un temps de fonctionnement de 99,99 %. Quel que soit le niveau auquel vous vous engagez, veillez à ce qu’il soit consigné dans un accord de niveau de service.

Assistance à la clientèle

Bien que toutes les considérations techniques liées au choix d’un fournisseur de services d’hébergement Web soient importantes dans le processus de prise de décision, le support client et la profondeur des relations que votre entreprise peut établir avec ce fournisseur sont souvent le facteur le plus important. La capacité à établir une relation de travail bénéfique avec le service clientèle de votre fournisseur de services d’hébergement Web sera souvent le facteur décisif dans le choix d’un service.

Sécurité

Selon un rapport 2018 de la société de sécurité SiteLock, au deuxième trimestre 2018, le site Web moyen d’une PME a été attaqué 58 fois par jour, tous les jours. Les petites entreprises – dont la plupart étirent déjà leurs ressources limitées – auraient du mal à repousser autant d’attaques par leurs propres moyens.

Un service d’hébergement Web doit avoir les moyens et les ressources nécessaires pour offrir une infrastructure de site Web sécurisée, avec les dernières mises à jour, les correctifs et les protocoles de sécurité actifs nécessaires pour repousser l’assaut des cyberattaques quotidiennes. Les caractéristiques, garanties et attentes en matière de sécurité doivent être négociées dans le cadre d’un accord de niveau de service.

Bande passante

Au-delà de la vitesse à laquelle les interactions peuvent être traitées, une petite entreprise doit également tenir compte du volume de données qu’elle exigera de son service d’hébergement Web. Une petite entreprise dont le site Web n’attire que quelques visiteurs par jour à la recherche d’informations de contact a des besoins bien différents de ceux d’une entreprise qui diffuse quotidiennement des milliers de fichiers multimédias.

La plupart des services d’hébergement Web peuvent prendre en charge une multitude de scénarios, mais adapteront les prix en fonction de la bande passante demandée. Un accord de niveau de service (SLA) définissant exactement la quantité de bande passante dont votre site web aura besoin et prévoyant les pics de demande de bande passante qui peuvent survenir, contribuera grandement à éviter des frais de service inattendus.

Stockage

Les services d’hébergement Web offrent différents niveaux de stockage en fonction de vos besoins. Une petite entreprise qui n’a qu’une page d’accueil a des besoins de stockage très différents de ceux d’une entreprise qui a des centaines de pages de contenu. Une fois de plus, le choix du stockage dépend des besoins de votre entreprise et doit être documenté dans l’accord de service.