ordinateur portable

GitHub étend l’accès gratuit aux fonctionnalités

GitHub a baissé drastiquement ses plans tarifaires et a rendu ses fonctionnalités de base gratuites pour tous, même pour le développement privé. Le PDG de GitHub, Nat Friedman, a annoncé mardi un plan qui était en préparation depuis un certain temps, en précisant que les changements n’étaient pas liés à la crise sanitaire mondiale du COVID-19. La nouvelle structure permet l’accès aux dépôts privés de GitHub avec un nombre illimité de collaborateurs pour tous les comptes GitHub.

Microsoft a acheté GitHub, une plateforme d’hébergement de logiciels et de contrôle de versions, pour 7,5 milliards de dollars américains en juin 2018. Auparavant, si une organisation voulait utiliser GitHub pour le développement privé, elle devait s’abonner à l’un des plans payants de GitHub. Cependant, tous les développeurs devraient avoir accès à GitHub sans que le prix soit un obstacle, a déclaré Friedman.

Les équipes peuvent désormais gérer leur travail en un seul endroit, y compris l’intégration continue et la livraison ou le déploiement continu (CI/CD) du génie logiciel, la gestion de projet, la révision du code, la gestion des paquets, etc. “Nous voulons que tout le monde soit en mesure d’expédier d’excellents logiciels sur la plateforme que les développeurs adorent”, a déclaré M. Friedman.

Ceux qui ont besoin de fonctionnalités avancées – comme les propriétaires de code ou le langage de balisage d’assertion de sécurité (SAML), ou encore des équipes de support personnalisées – peuvent passer à l’un des plans payants à prix réduit de GitHub. Il s’agit d’une évolution très importante pour l’open source. GitHub a changé le monde du développement en donnant aux ingénieurs la liberté d’utiliser et de collaborer à travers des dépôts publics et privés, a observé Costa Tsaousis, PDG de Netdata. “Cela va encore plus loin. Désormais, davantage d’ingénieurs auront accès à un outil leur permettant de contribuer à d’autres projets ou de créer les leurs”, a-t-il déclaré.

Pousser un avantage concurrentiel

La modification du coût d’accès étend le service gratuit de GitHub à davantage d’équipes de développeurs et d’utilisateurs. Il réduit également de moitié les prix d’accès à certaines fonctionnalités clés. Le changement de prix de GitHub semble susceptible de plaire aux utilisateurs existants, en particulier ceux des petites entreprises, et d’intriguer les prospects, a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT.

“Le résultat final pourrait permettre à GitHub de réaliser ses ambitions de passer de 40 millions à 100 millions de développeurs d’ici 2025, tout en entraînant une diminution de la variété et de la diversité sur le marché de l’open source”, a-t-il déclaré. Le changement le plus important est que GitHub autorise un nombre illimité de dépôts et de collaborateurs dans le cadre du volet gratuit. Cette offre inclut l’accès aux projets privés.

Compte tenu des pressions financières que subissent les organisations de tous types et de toutes tailles en raison de la pandémie de COVID-19, la réduction considérable du prix de GitHub devrait attirer les louanges et de nouveaux utilisateurs. Ce qui est moins sûr, c’est que ses concurrents se sentiront obligés d’offrir à leurs clients des réductions de coûts similaires, a observé M. King.

“Il s’agit d’une question relativement indolore pour une entreprise détenue par Microsoft, mais c’est aussi un concept qui pourrait être difficile, voire impossible, à envisager pour les entreprises aux poches moins profondes”, a-t-il ajouté.

Choisir le bon timing

“C’est un investissement énorme que nous faisons, et c’est bon pour l’activité de GitHub à long terme parce que plus de développeurs dans le monde pourront utiliser la plate-forme”, a déclaré un porte-parole de la société.

Le facteur de croissance est la raison principale du changement de plan pour fournir un accès gratuit étendu, selon le porte-parole. GitHub compte désormais 40 millions de développeurs, et le développement mondial ne ralentit pas.

Le produit GitHub Enterprise touche plus d’entreprises que jamais, avec 29 entreprises du classement Global Fortune 50 qui construisent le logiciel derrière leurs activités sur GitHub Enterprise, a noté le porte-parole. Ce passage d’un modèle de “paiement pour la confidentialité” à un modèle de “paiement pour les fonctionnalités” constitue un changement fondamental de l’architecture commerciale de GitHub.

Plan tarifaire en chute libre

GitHub a réduit le prix du niveau payant d’entrée de gamme à 4 dollars par utilisateur et par mois, au lieu de 9 dollars. L’entreprise propose toujours un niveau plus élevé (21 dollars) avec une connexion SAML et un espace de stockage et des actions considérablement étendus. Le service spécialisé GitHub One est également toujours disponible. Les gestionnaires de comptes ayant des clients à forte valeur ajoutée peuvent négocier des frais d’abonnement spéciaux.

Dans le cadre de la précédente structure de coûts, GitHub proposait un niveau gratuit pour le développement privé. Toutefois, il limitait à trois le nombre de collaborateurs ayant accès à un dépôt privé.

Les équipes souhaitant utiliser GitHub pour le développement privé devaient souscrire à l’un de ses plans payants. Auparavant, GitHub ne proposait gratuitement des dépôts illimités qu’aux projets publics ou à ceux comptant un petit nombre d’utilisateurs. Cela empêchait plusieurs types d’équipes, d’organisations et d’entreprises d’utiliser le niveau gratuit.

Suivez ce lien pour obtenir des détails sur la façon de s’inscrire à un plan d’accès gratuit ou pour mettre à niveau ou déclasser votre plan d’abonnement personnel ou celui de votre organisation. Bien qu’il y ait plusieurs différences clés entre le niveau gratuit et le niveau payant le moins cher, en termes d’accès pour les propriétaires de code et les réviseurs requis, le nouveau plan gratuit augmente également le stockage disponible et le nombre d’actions par mois.

Affiner l’avantage du développeur

Si un plus grand nombre de développeurs disposent d’un endroit accessible et gratuit pour créer des logiciels, les possibilités de collaboration sur des projets sans être limitées par les prix seront plus nombreuses, a noté M. Tsaousis de Netdata. Avec plus de collaboration, les startups et autres projets open source se développeront probablement plus rapidement.

“L’expérience directe de Netdata a prouvé la puissance de ces outils. En tant que projet open source, fondé par un développeur unique, Netdata s’appuie sur les dépôts open source de GitHub”, a-t-il déclaré.

Avec l’aide des contributeurs de la communauté, ainsi que des ingénieurs dévoués de l’entreprise, l’agent Netdata est devenu l’un des projets les plus suivis et les plus appréciés sur GitHub et est téléchargé plus d’un demi-million de fois par jour, a souligné M. Tsaousis. La nouvelle extension de l’accès gratuit permettra à une organisation de se standardiser encore plus facilement sur GitHub, ce qui est au cœur de la décision de tarification.

“Devenir une norme de facto est un avantage énorme en ce qui concerne les solutions concurrentielles”, a-t-il noté. “Cependant, une fois qu’une organisation est fixée sur GitHub, il peut être difficile de revenir sur cette décision si les fonctionnalités Pro et Team deviennent un jour d’un coût prohibitif.”